Cabinet d’orthodontie
- Date
2025 - Localisation
Saint Herblain
Ce nouveau cabinet d’orthodontie prend place au RDC d’un immeuble mixte fraichement créé à Saint Herblain, au bord d’un boulevard lui offrant une belle visibilité. La cliente souhaitait développer son activité en s’associant avec un autre orthodontiste, et fluidifier les interventions grâce à la mise en place de salles de soin doubles et communicantes. (185m2)
Le local livré nu initialement, est traversant NORD-SUD, avec une hauteur sous dalle importante. Un grand mur rideau offre une lumière nord confortable et un accès direct depuis la rue, tandis que la façade arrière donne sur un jardin planté. Le volume existant a néanmoins pour contraintes sa profondeur (16m) posant la question de la lumière naturelle, la présence de poteaux béton et le passage et attentes de réseaux déjà localisés, sujet crucial lors de la création d’un cabinet dentaire.
L’accès se fait intuitivement par la façade Nord sur un hall d’accueil haut de plafond (3,25m), le comptoir de réception est centré, remplissant sa fonction signal, et la salle d’attente en lien direct tout en préservant la confidentialité. Les poteaux et la présence des ouvertures existantes induisent ensuite un espace de circulation central, desservant les salles de soin d’un côté, et les espaces techniques et annexes de l’autre. A l’Ouest, nous retrouvons donc deux salles de soin doubles, séparées par de larges châssis vitrés permettant de temps à autre une liaison visuelle et physique et le passage de la lumière. A l’Est, la stérilisation, la salle radio et les vestiaires sont positionnés au centre, à proximité des arrivées de réseaux, tandis que la salle d’attente et de repos profitent toutes deux d’ouvertures vers l’extérieur.
Conserver un maximum de lumière naturelle était l’axe d’étude majeur : les sols sont uniformes d’aspect bois clair, les volumes restent majoritairement blanc et hauts de plafond, et de grands châssis vitrés en chêne clair apportent la lumière jusqu’au centre du local. Les portes principales sont dessinées avec des impostes vitrés et huisseries en chêne. Le contraste apporté par ce jeu de lignes bois sur fond blanc ponctuées de quelques tonalités de couleur dynamise et anime les espaces.